Polémique dans le Jura bernois sur une plainte après l'incendie d'une ferme
Date: 05 February 2021 à 08:30:32
Sujet: Suisse


Près de 17'000 signataires d'une pétition en ligne exigent que l'organisation de défense des animaux PETA retire une plainte déposée après l'incendie d'une ferme familiale à Cortébert, dans le Jura bernois. Ils s'indignent du sort réservé à la famille touchée par le drame.

La ferme et différents bâtiments ont disparu dans l'incendie à la fin janvier. Si les vaches ont survécu, tel n'est pas le cas d'une cinquantaine de veaux. Pour la propriétaire et ses quatre enfants, une vie entière est partie en fumée. Le drame a suscité un immense élan de solidarité dans la région.

L'enquête de police a conclu à un défaut technique sur une installation électrique. Mais un malheur n'arrivant jamais seul, PETA, la plus grande organisation de défense des animaux au monde, a déposé plainte contre l'agricultrice pour négligence.

Plainte "infâme et indigne"

La plainte, "infâme et indigne, salit cette famille, mais également toute une profession", estiment les auteurs de la pétition, lancée en début de semaine et déjà signée près de 17'000 fois. La Chambre d'agriculture, les autorités locales, et même, dans une lettre ouverte, le vice-président du Grand conseil bernois exigent eux aussi le retrait de la plainte.

PETA, de son côté, ne veut rien entendre. "Nous ne retirerons pas notre plainte. Ce débat montre l'importance de la problématique et qu'il faut agir d'urgence, les agriculteurs comme les politiques. Nous exigeons des mesures pour protéger les animaux avant et pendant les incendies, pour éviter ce triste sort aux animaux et aussi aux humains", a réagi la cheffe de campagne pour PETA Suisse Ilana Bollag.

A la question de savoir si la plainte et l'indignation qu'elle suscite ne feront pas, au final, plus de mal que de bien pour la cause animale, PETA répond qu'elle saisit systématiquement la justice lors d'incendies avec mort de bétail, tout en indiquant comprendre la détresse humaine engendrée par ces drames. Source: rts.ch





Cet article provient de Magazine des Pompiers de Suisse Romande
http://www.mpsr.ch

L'URL de cet article est:
http://www.mpsr.ch/modules.php?name=News&file=article&sid=2877