Devenez membreAccueil | Actualités | Proposez un article | News MPSR | Votre Compte | Contactez-nous  

MENU
· Accueil
· Actualités
· Archives
· Articles
· Liens
· Liste des Membres
· Numéros utiles
· Partenaires
· Proposer un article
· Questions & Réponses
· Recherche
· Top 10
· Votre compte

Recherche



Services
· Recommander ce site
· Ajoutez à vos favoris
· MPSR en page d'accueil
· Votre compte
· Votre espace

  
Prévention: 1er Août - Seuls les feux d'artifice officiels seront autorisés

Contribution de Phil le 27 July 2015 à 08:56:56

SuisseA sècheresse exceptionnelle, restrictions exceptionnelles. Sauf dérogation, l'interdiction faite aux particuliers d'allumer des feux d'artifice le 1er Août sera la règle en Suisse. Pour profiter des spectacles pyrotechniques ce jour-là, il faudra se rabattre sur les feux officiels des communes.


Et encore, toutes les communes ne sont pas logées à la même enseigne. Celles riveraines d'un lac sont les mieux loties. A l'image de Bienne, Spiez ou La Neuveville, dans le canton de Berne, qui ont reçu l'autorisation du préfet de tirer un feu d'artifice.

Artificiers professionnels

Chaque canton, voire chaque commune y va de son règlement. Mais les différences sont dans la nuance. D'une manière générale, les privés n'ont pas le droit d'allumer des feux d'artifice, aussi petits soient-ils. Ou alors, ils en ont l'autorisation sur des emplacements bien définis et en présence «d'artificiers professionnels ou d'un dispositif de prévention et de lutte contre les incendies», comme l'indique par exemple vendredi le canton de Neuchâtel.

Cette autorisation sous condition accordée pour la Fête nationale intervient alors que le niveau de danger incendie est passé à 5 sur une échelle de 5 dans le canton de Neuchâtel, sur le Littoral en particulier. Désormais les autorités interdisent tous les feux en plein air, sauf les barbecues hors-sol aux emplacements fixes prévus à cet effet hors zones forêt. L'utilisation de feux d'artifice et d'engins pyrotechniques est également interdite.

Généralisé

Les directives émises dans le canton voisin de Fribourg ne diffèrent guère. En complément, les autorités fribourgeoises rappellent que la vente et l'achat de feux d'artifice ne sont pas interdits, mais que leur utilisation est réglée de façon précise.

Ainsi seules les communes peuvent autoriser des feux d«artifice et des feux traditionnels officiels sur des places spécifiquement prévues à cet effet et selon les normes de sécurité en vigueur, sous la surveillance des sapeurs-pompiers. Même à ces endroits, seules les personnes possédant la formation adéquate peuvent utiliser des moyens pyrotechniques avec retombée à distance, à savoir tout engin sol-air: fusées ou lanternes volantes.

Amende salée

Quant à l«utilisation par des privés de moyens pyrotechniques statiques, tel que des vésuves ou des allumettes de bengale, elle n«est autorisée que sur des surfaces non inflammables (places en gravier ou goudronnées) et aux endroits prévus par les communes, souligne l'Etat de Fribourg dans un communiqué.

Ceux qui ne se conformeraient pas aux prescriptions risquent non seulement de provoquer un incendie, mais ils risquent des poursuites pénales et une amende pouvant aller jusqu'à 50'000 francs.

Même si les vannes célestes devaient s'ouvrir, ce qui n'est pas prévu d'ici au 1er août, cela ne suffirait pas à lever les mesures tant le sol est sec. Seule une longue période de pluie permettra de lever ces interdictions, précisait cette semaine l'Etat du Jura.

Feu d'artifice du Paléo évalué

Les préoccupations sont identiques dans les cantons de Vaud et du Valais. Tous deux ont interdit vendredi «avec effet immédiat» feux et feux d'artifice sur l'ensemble de leur territoire. Le feu d'artifice prévu dans le cadre de Paléo festival fait actuellement l'objet de contrôles de sécurité afin d'établir si une exception définitive pourra être accordée, note encore le canton de Vaud.

Hormis les exceptions pour la Fête nationale, l'interdiction des feux d'artifice, respectivement des feux en plein air demeure valable dans pratiquement toute la Suisse.

Source: www.lematin.ch (ats/Newsnet)

 
Liens connexes
· Plus à propos de Suisse
· Nouvelles transmises par admin


L'article le plus lu à propos de Suisse:
Crash d'un hélicoptère d'Héli-Chablais aux Diablerets: un mort


Noter cet Article
Score Moyen: 0
Votes: 0

Merci de prendre quelques secondes pour voter cet article:

Mauvais
Passable
Bien
Très Bien
Excellent



Options

Format imprimable  Format imprimable

Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)